Paroles de filles

Cette capsule vidéo est un montage des propos de 6 jeunes filles interviewées dans le cadre du documentaire L’école pour moi. Parcours de décrochage scolaire, réalisé par Jonathan Durand et produit par l’équipe PARcours.

Le courage de persévérer

Cette capsule vidéo est tirée d’une activité organisée par l’Équipe PARcours et l’École du Tournant, à Saint-Constant, en Montérégie. Les jeunes de cette école pour les 14-18 ans se sont généreusement confiés à la caméra sur leur parcours scolaire, en passant par le décrochage et ses difficultés, jusqu’au raccrochage et ses défis. La discussion avec les jeunes a été animée par la lecture du texte écrit par un jeune, Maxime, qui écrit avec beaucoup de sensibilité et de lucidité son propre parcours de vie.

Quand l’école ne convient plus

Certains jeunes vivent des difficultés telles qu’ils n’arrivent plus à fonctionner dans le cadre scolaire régulier. Plutôt que de fréquenter l’école, ces jeunes sont accueillis dans un OCLD. Ils ont ainsi accès, pour une période variable, à un milieu accueillant, sécurisant et stable. Grâce au soutien d’enseignants et d’intervenants qualifiés, ils poursuivent leur cheminement scolaire tout en bénéficiant d’un suivi psychosocial. Ce sera également l’occasion pour eux de découvrir leurs forces cachées, de reprendre confiance.