Publications

Plaidoyer pour une reconnaissance de la différence

Quand l’école laisse croire à des élèves qu’ils sont moins bons apprenants et moins bien comme personne que les autres. Une contribution de Alain drolet PH.d. Retraité de l’enseignement universitaire. Consultez l’article dans son intégralité : cliquez ici Le texte proposé se veut un plaidoyer en faveur d’une meilleure reconnaissance envers les élèves qui ont […]

Read more "Plaidoyer pour une reconnaissance de la différence"

L’école fondamentale contre l’échec scolaire

Une contribution de Antoine Baby — Sociologue et professeur émérite à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval — dans le cadre de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire. J’apprends avec enthousiasme l’initiative du Regroupement des organismes communautaires de lutte contre le décrochage (ROCLD), en collaboration avec l’Association de la Fondation étudiante […]

Read more "L’école fondamentale contre l’échec scolaire"

Une dialectique de la théorie et de la pratique pour dire NON à l’échec scolaire

Par Danielle Desmarais, professeure titulaire École de travail social, UQAM Une contribution de Madame Desmarais, pour la Journée du Refus de l’Échec Scolaire, sur la thématique de l’accompagnement à la demande du ROCLD. Travaillant à titre de chercheure depuis une dizaine d’années avec le ROCLD, notre collaboration a été l’occasion de réflexions partagées sur les […]

Read more "Une dialectique de la théorie et de la pratique pour dire NON à l’échec scolaire"